Réserve naturelle nationale KAW-ROURA

Avec environ 94 700 hectares, la Réserve Naturelle de Kaw-Roura est la troisième plus grande réserve de France. Gérée par le Parc naturel régional de la Guyane, elle a été créée par décret ministériel en mars 1998

Les grandes missions de la réserve naturelle kaw-Roura 

  • protéger et gérer les espaces naturels 
  • sensibiliser le public à la protection de l’environnement
  • faire découvrir le patrimoine naturel

La montagne de kaw

La montagne est recouverte d’une forêt dense et riche où l’on trouve certaines plantes rares comme Helyconia dasyantha .  Ce massif est connu pour sa richesse faunistique. On y trouve notamment une multitude d’amphibiens comme la Centrolène de Kaw, une petite rainette à la peau translucide, mais aussi beaucoup d’oiseaux comme l’emblématique Coq-de-roche orange ou encore de grands mammifères comme le Jaguar ou le Pécari à collier.

La plaine de kaw

Milieu unique en Guyane, la plaine est couverte de marais en aval du village et de savanes inondables en amont. C’est dans cette partie de la Réserve que l’on peut observer le Caïman noir mais aussi une multitude d’oiseaux comme l’Hoazin huppé ou la Moucherolle à tête blanche. L’estuaire de la rivière de Kaw est l’endroit privilégié pour observer les ibis rouge et les limicoles.

Retrouvez toute l’actualité de la Reserve Naturelle de Kaw-Roura sur Facebook

facebook