La Marque Parc

La Marque Parc, un outil de valorisation du territoire, destinée aux producteurs ruraux

 

Le Parc naturel régional de la Guyane : Une autre vie s’invente ici 

Créé en  mars 2001, le Parc naturel régional de la Guyane (PNRG) est un outil de développement local au service des communes et de ses habitants. Il a pour objectif le développement économique, culturel et social du territoire dans le respect de l’environnement.

Six communes forment son territoire : Iracoubo, Mana, Ouanary, Roura, Saint-Georges de l’Oyapock, Sinnamary. Auxquelles il faut ajouter 3 villes portes : Cayenne, Kourou, Saint-Laurent du Maroni. Ces dernières constituent pour les visiteurs des portes d’entrée sur le territoire du Parc. Enfin, le Maire de la commune de Montsinéry-Tonnégrande a signé une convention de partenariat pour  participer à l’action du Parc comme commune associée dans le but de bénéficier de l’image positive véhiculée par le Parc en matière de développement durable sans pour autant être rattachée à son territoire.

Le territoire du Parc est riche tant par ses patrimoines naturel, culturel que par la diversité de ses paysages et en lien avec sa mission de développement économique, il aide à la valorisation et à la promotion des acteurs du territoire en favorisant la proximité et la solidarité. Ainsi il existe un dispositif adossé à un cahier des charges co-construit destiné aux acteurs inscrits dans une démarche patrimoniale et environnementale afin qu’ils puissent bénéficier de  «  la marque Parc ».   Celle-ci se décline à travers un logo qui reprend quelques éléments de l’emblème figuratif propre à chacun des PNR : l’ovale, l’étoile, et un code couleur (vert et rouge).

Valeur parc naturel regional                                                  3

Valeurs parc naturel régional : la marque des parcs naturels régionaux de France 

Cette marque est reconnue au niveau national  et est associée à un slogan : « Engagés ensemble pour le respect de la nature les Parcs naturels régionaux s’engagent, nos valeurs sont vos valeurs ». Les 51 Parcs naturels régionaux de France ont la possibilité de s’engager dans cette démarche de valorisation basée sur un développement territorial au centre duquel figurent l’humain, l’économique solidaire et l’environnement

Qu’est-ce que la marque Parc ?

« La nature ne peut se concevoir sans les femmes et les hommes qui y vivent »

La marque Parc favorise l’ancrage local des savoirs et savoir-faire : couac d’Iracoubo, les cassaves appétitives de Sinnamary, … Elle met en valeur le territoire, contribue à faire connaître ses richesses, son architecture, ses paysages, ses produits du terroir, ses modes de vie dans un environnement préservé, et contribue à l’emploi… de façon à favoriser un développement harmonieux.

Pour qui ?

Tous les acteurs économiques du territoire (artisans, acteurs  du tourisme, agriculteurs, maraichers, apiculteurs, hôtes, éleveurs…) peuvent bénéficier de la marque en s’engageant librement aux côtés des Parcs naturels régionaux.

Quelle plus-value ?

En recevant la distinction « Valeurs Parc naturel régional », d’une part, le produit  (hébergement, restaurant…)  offre aux clients et aux visiteurs la certitude d’être fabriqué sur un territoire préservé et valorisé et, d’autre part, le service proposé est gage d’authenticité : c’est la promesse que se font tous les  Parcs naturels régionaux.

Produit et Accueil dans le Parc naturel régional de la Guyane

Afin d’amorcer la procédure de la marque Parc avec les acteurs du territoire, le PNR de la Guyane a établi un label simplifié « Produit dans le Parc naturel de la Guyane ». Les acteurs engagés dans la démarche répondent à des critères et des conditions d’attribution semblables à ceux de la marque Valeurs Parcs naturels régionaux.

Acteurs labélisés en 2010 et 2011 :

Exotic Chips (fabrication de chips Mana), Eden vert (randonnée, Mana), Javouhey randonnée (Mana), Goutte d’or (miel produit dans l’Est de la Guyane).

Acteurs labélisés en 2016 :

GAUCHER Bruno et Joséfa (miel et produits dérivés sur Sinnamary).

Vers une déclinaison locale

Cela dit, la démarche simplifiée mise en place au niveau local par le PNR de la Guyane rejoint celle élaborée en début d’année 2016 par le Ministère en charge de l’écologie. Il s’agit de la Marque Valeurs Parcs naturels régionaux que les 51 Parcs naturel régionaux de France doivent mettre en place sur leur territoire respectif. Si vous habitez une commune du PNR de la Guyane, si vous estimez que vos produits issus de l’agriculture, de l’artisanat ou les services que vous proposez sont authentiques ou emblématiques en tout cas porteurs des valeurs des Parcs, faites-vous connaître et adhérez à  la démarche Valeurs Parc naturel régional de la Guyane.

 

Cynthia Jean-Charles, Chargée de développement, PNR de la Guyane

Pascal Giffard, Directeur-Adjoint, PNR de la Guyane

Parc naturel régional de la Guyane : 0594 28 92 70