Inauguration de la Réserve Naturelle Territoriale

 

Samedi 25 novembre dernier, c’est sur le territoire du Parc, plus précisément à Roura qu’avait lieu l’inauguration de la Maison de la réserve ainsi que les 20 ans de la Réserve Naturelle Trésor en faveur de la conservation et de la sensibilisation au patrimoine guyanais. 
En 1997, sous l’impulsion des naturaliste hollandais passionnés, la réserve Trésor naît sous le statut de réserve naturelle volontaire. Cette dernière est passée de statut de « Réserve Naturelle Volontaire » à un statut public de « Réserve Naturelle Territoriale ». 

Aux Pays-Bas, s’est créé une fondation trésor. Des membres de cette fondation sont actuellement en Guyane pour l’anniversaire de Trésor. Ces généreux donateurs ont remis 22000€ pour la conduite des actions sur cette Réserve.
Hélène SIRDER, Présidente du PNRG & 1ère Vice-Présidente de la CTG, a prononcé un discours dans lequel elle a tenu à rappeler l’histoire de la création de cette réserve naturelle ainsi que le rôle des acteurs privés et institutionnels.
« Je souhaite que cette dernière gagne en visibilité scientifique, ecotouristique en Guyane mais également à l’extérieur. Notamment aux Pays-Bas dans le cadre d’une coopération à construire » affirme Hélène SIRDER.

Des élèves de CM2 de l’école Augustine Duchange de Roura ont exposés des dessins dans la maison de la réserve inaugurée ce jour.

Le Parc participait également à cette journée grâce à la Réserve Naturelle de Kaw-Roura (RNKR) qui tenait un stand sur lequel ils présentaient des publications de la réserve ainsi que leurs activités. Des agents de la Réserve Naturelle de l’Amana (RNA) étaient également présents.

 

5 HS HS1 HS2 HS3 HS4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *